TechZone
Montage des cartouches Koni 8641-1414 Sport pour 944 - 968

Préparation

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Modèles concernés

944 Turbo
944 depuis 1987 ou équipées de jambes de force serties
968

Difficulté



Durée

01h30 par cartouche

Outillage nécessaire

Étau
Scie à métaux
Meuleuse
Perceuse
Forêt métal 5mm
Forêt métal 12mm
Pointeau
Lime
Jeu de clé BTR 6 pans
Clé dynamométrique (option)
Étapes

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Étape 1 : Préparation

Démonter la jambe de force à reconditionner

Le démontage du ressort est requis pour cette intervention. L'opération de démontage du ressort est dangereuse et nécessite un outillage approprié.
Étape 2 : Perçage et vidange

Placer la jambe de force à la verticale dans l'étau.

Déterminer le plus précisément possible le centre du fond de la jambe de force et le marquer à l'aide du pointeau.

Percer le fond de la jambe de force à l'aide du forêt de 5mm (épaisseur du fond : environ 5mm). En fin de perçage du gaz et un brouillard d'huile s'échapperont de la jambe de force, soyez vigilants.

Vidanger l'huile par le trou en retournant la jambe de force vers le bas et en pompant lentement jusqu'à l'évacuation de toute l'huile contenue dans l'amortisseur (environ 40cl).




Étape 3 : Découpe de la jambe de force

Mettre en place la jambe de force dans l'étau à l'horizontale.

Mesurer la longueur à découper à l'aide d'un pied à coulisse ou d'un réglet (voir note ci-après pour la longueur à découper) et marquer à intervalle régulier des repères de découpe.

Soyez prudents et conservez de la marge lors de la découpe, il sera toujours temps de meuler la jambe de force si celle-ci s'avère trop longue après découpe.

La longueur à découper dépend du type de jambe de force monté à l'origine (Sachs noire ou Koni jaune). Dans le cas de notre article le montage s'est effectué sur une jambe de force Koni (option M474), la découpe doit intervenir à 48mm du haut de la jambe de force. Dans le cas d'un montage sur une jambe de force Sachs nous vous conseillons d'effectuer la découpe juste derrière la bague de sertissage, puis de monter la cartouche dans la jambe de force afin de déterminer la longueur restant à enlever tout en gardant à l'esprit que la cartouche ne doit pas toucher le fond mais rester à environ 3mm à 4 mm de celui ci.

La fiche de montage Koni préconise une découpe à 50mm du bord, cette mesure n'est pas valable pour toutes les jambes de force, soyez très prudents sur ce point !

Découper la jambe de force à l'aide de la scie à métaux en la tournant par quart de tour dans l'étau.

Extraire l'ensemble amortisseur situé à l'intérieur de la jambe de force.

Limer et égaliser la surface découpée pour éliminer les imperfections et éventuellement adapter la longueur si besoin.






Étape 4 : Montage de la cartouche

Placer la jambe de force à la verticale dans l'étau.

Percer de nouveau le fond de la jambe de force, cette fois-ci avec un forêt de 12mm.

Introduire la cartouche dans la jambe de force. L'extrémité de la cartouche ne doit pas toucher le fond de la jambe de force, en effet lors du serrage la cartouche doit pouvoir s'enfoncer de quelques millimètres et ainsi être bien bloquée grâce aux reliefs situés sur le haut de la cartouche.

Si la cartouche touche le fond de la jambe de force ou est à moins de 2mm du fond vous pouvez meuler légèrement l'extrémité de la cartouche sur 1mm ou 2mm pour rattraper le montage.

Mettre en place la vis BTR et ses deux rondelles puis serrer à 63Nm en s'assurant que la cartouche est bien descendue d'un bon millimètre voire un peu plus et qu'elle est bien bloquée dans la jambe de force.

Recouvrir la jonction de la jambe de force et de la cartouche avec le manchon en caoutchouc fourni afin d'éviter toute infiltration d'eau.

Pour une finition parfaite vous pouvez aussi avant remontage sabler puis repeindre le corps de la jambe de force dans la couleur de la cartouche !




| Nous contacter | © Copyright Cup Spirit SARL - Tous Droits Réservés |