TechZone
Montage de flexibles type aviation et purge du circuit de freinage

Préparation

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Modèles concernés

Tous modèles et en particulier (du fait du véhicule sur lequel a été fait le montage) :
924
924 Turbo
944
968
La méthode reste commune à tous les modèles y compris les 911 !

Difficulté



Durée

00h30 par roue

Toute intervention sur le système de freinage peut avoir de très lourdes conséquences sur la sécurité, en cas de doute consulter un professionnel.

Outillage nécessaire

Purgeur
Bocal en verre ou plastique de 500ml minimum avec couvercle
Un tuyau transparent de 50cm de long et 4mm de diamètre intérieur environ
Clé à oeillet 7mm
Clé plate 17mm
Clé plate 13mm
Pince
Dégrippant
Étapes

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Étape 1 : Purge du circuit

Installez comme indiqué sur la photo le purgeur en vissant son couvercle sur le réservoir du maître cylindre.

Raccordez la valve du purgeur à la roue de secours ou encore à la roue avant gauche (la plus prés du maître cylindre). La pression de gonflage ne doit pas excéder 1,4 bar, une pression supérieure pourrait endommager de façon irréversible les joints du circuit hydraulique.

Le circuit est désormais sous pression, vérifiez la bonne étanchéité du montage du couvercle sur le réservoir du maître cylindre, aucune fuite d'air ne doit apparaître.

Repérez la vis de purge sur un étrier avant et insérez la clé de 7mm à oeillet après avoir retiré le cache poussière. Une fois la clé en place, enfilez le tuyau transparent dans la vis de purge et insérez l'autre extrémité du tuyau dans un bocal dans le couvercle duquel on aura préalablement pratiqué une ouverture.

Une fois tout le système en place, ouvrez d'un demi tour la vis de purge jusqu'à l'écoulement complet de l'ancien liquide dans le bocal. La pression va chasser le liquide dans tout le circuit, y compris à l'arrière.

La purge terminée, retirez la valve du purgeur de la roue.




Étape 2 : Remplacement des flexibles

N'hésitez pas à utiliser du dégrippant si les raccords ne se desserrent pas facilement. En effet ces derniers sont d'un alliage assez tendre et risqueraient de s'abîmer si l'on force trop au desserrage.

Démontez les flexibles avant en commençant par l'extrémité raccordée au tuyau rigide. Maintenez le flexible avec la clé de 17mm et tournez le raccord coté tuyau fixe à l'aide de la clé de 13mm. Dévissez ensuite chaque flexible de l'étrier. Dégagez les flexibles avant en ôtant avec une pince les agrafes de maintien.

Remontez les flexibles aviation avant en commençant par les visser sur l'étrier puis les raccorder sur le tuyau rigide. Terminez par le remontage de l'agrafe à l'aide d'une pince.

Procédez comme précédemment pour les flexibles arrière à la différence que les deux extrémités du flexible sont à démonter en dévissant chacun des raccords côté tuyaux rigides




Étape 3 : Remplissage du circuit avec le nouveau liquide

Vérifiez tout d'abord que toutes les vis de purge sont fermées.

Remplissez le réservoir du maître cylindre entre le niveau mini et maxi ainsi que le purgeur avec le nouveau liquide. vérifiez ensuite l'étanchéité entre le réservoir et le purgeur et contrôlez la pression de la roue sur laquelle sera raccordée le purgeur (aux alentours de 1,3 bar). Raccordez le purgeur à la valve. Le circuit est alors sous pression.

La purge va commencer au niveau de la roue arrière droite (roue la plus éloignée du maître cylindre). Insérez la clé de 7mm à oeillet dans la vis de purge. La clé en place, enfilez le tuyau transparent dans la vis de purge et insérez l'autre extrémité du tuyau dans le bocal pour recueillir le liquide.

Une fois le système prêt, ouvrez d'un demi tour la vis de purge arrière droite. Dans un premier temps la pression va chasser l'air dans la majorité du circuit puis le liquide neuf apparaîtra mêlé de bulles d'air. Refermez la vis de purge une fois le liquide de frein débarrassé de ses bulles d'air.

Il est très important de vérifier le niveau du liquide dans le purgeur. Si celui si atteint un niveau critique, refermez la vis de purge en cours, débranchez le purgeur de la valve de la roue (le circuit n'est alors plus sous pression) et remplissez le purgeur jusqu'au niveau maximum.

Répétez avec les 3 autres vis de purge l'opération précédente en procédant dans l'ordre suivant : arrière droit (opération déjà effectuée), arrière gauche, avant droit, avant gauche. L'air ayant été principalement chassé par l'opération précédente, la purge au niveau des 3 roues restantes doit se faire beaucoup plus rapidement.
Étape 4 : Purge du circuit d'embrayage

Pour les modèles équipés d'un embrayage à circuit de commande hydraulique (Tous modèles sauf 911 boite 901 et 915, 914, 912, 924 2.0L), profitez du changement de liquide de frein (commun au circuit d'embrayage) pour purger également le circuit de commande de l'embrayage. Pour se faire, conservez le circuit de freinage sous pression avec le purgeur et ouvriez la vis de purge au niveau du récepteur d'embrayage (sur la cloche de l'embrayage) jusqu'à l'écoulement de nouveau liquide.
 
Étape 5 : Vérifications et Tests

Toutes les étapes précédentes réalisées avec succès, vérifiez le serrage des 4 ou 5 (récepteur d'embrayage) vis de purge et repositionnez les caches poussières. Débranchez le purgeur de la roue et retirez le couvercle sur le réservoir du maître cylindre, puis vissez le couvercle d'origine.

Testez la pédale de frein. Après quelques pression, celle-ci doit être ferme et non spongieuse (caractéristique d'air dans le circuit). Si vous avez un doute, répéter l'étape 3. Testez également le bon fonctionnement du circuit d'embrayage.

Pour votre sécurité, en cas de problème ou de doute sur l'efficacité de la purge réalisée, NE REPRENEZ PAS LA ROUTE et consultez un mécanicien professionnel.

 

| Nous contacter | © Copyright Cup Spirit SARL - Tous Droits Réservés |