TechZone
Remplacement des jambes de force avant pour 924 - 944 - 968

Préparation

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Modèles concernés

924 Tous modèles
944 Tous modèles
968

Difficulté



Durée

02h30

Outillage nécessaire

Paire de chandelles
Cric
Compresseurs de ressorts (impératif)
Cliquet
Étau
Douille de 10mm
Douille de 13mm
Douille de 17mm
Douille de 19mm
Douille longue de 22mm ou clé à tube de 22mm
Clé de 17mm
Clé de 19mm
Pince étau
Clé dynamométrique (option)
Étapes

| Retour Boutique |Retour menu TechZone |

Étape 1 : Préparation

Serrer le frein à main.

Placer une cale de bois devant et derrière chaque roue arrière.

Débloquer d’un ¼ de tour les écrous de chaque roue avant à l’aide de la douille de 19mm.

Débloquer, après avoir retiré le capuchon noir, l'écrou de tête d'amortisseur repéré par la flèche à l'aide de la douille de 22mm et le desserrer d'un tour - Le déblocage de cet écrou est beaucoup plus facile alors que la voiture est encore sur ses roues car le poids du véhicule empêche la coupelle supérieure de tourner et bloque ainsi la tige lors du desserrage.

Lever à l’aide du cric la voiture au niveau du point de levage central puis placer une chandelle sous le point de levage avant. Effectuer cette opération d’un côté puis de l’autre.

Assurez vous du bon positionnement des chandelles. Une voiture levée et mal stabilisée peut présenter un danger important, n’hésitez pas à doubler les chandelles avec des billots de bois. N’utilisez jamais de parpaings qui pourraient s’effriter du fait de la charge.

Desserrer les écrous de chaque roue avant.

Enlever les roues avant et les placer de chaque côté du véhicule afin de ne pas les confondre lors du remontage.
Étape 2 : Démontage du combiné ressort amortisseur

Dégager le flexible de frein (repère 1) et les câbles électriques (repère 2) de la jambe de force afin de ne pas les endommager lors du démontage.

Dévisser la tôle de renvoi d'air si cette dernière est présente à l'aide d'une douille de 10mm.

Repérer la position de la vis supérieure de fixation de la jambe de force sur la fusée en faisant une marque à la peinture. La position de cette vis excentrique détermine le réglage de carrossage, en attendant de faire procéder à un réglage fin de la géométrie cela vous permettra au remontage d'avoir un réglage de carrossage convenable.

Desserrer les deux boulons de fixation de la jambe de force sur la fusée à l'aide des douilles et clés de 17 et 19mm en prenant garde, pour le boulon supérieur, de garder la vis fixe et de faire tourner seulement l'écrou. Maintenir alors la fusée de sorte que le flexible de frein ne soit pas étiré.

Desserrer enfin les quatre écrous fixant le palier au châssis à l'aide de la douille de 13mm tout en maintenant le combiné afin qu'il ne tombe pas brutalement.

Dégager le combiné ressort amortisseur du passage de roue avant.





 

Étape 3 : Démontage du ressort

Cette opération peut être dangereuse en raison de l'énergie potentielle accumulée dans le ressort alors comprimé. Si vous ne disposez pas de compresseurs de ressort destinés spécifiquement à cet usage n'effectuez en aucun cas cette opération et consultez un mécanicien professionnel.

Mettre en place la jambe de force dans l'étau à la verticale et positionner les deux compresseurs face à face, leurs griffes placées sur les spires les plus extrêmes.

Comprimer le ressort en serrant de manière régulière chacun des compresseurs afin de ne pas créer de déséquilibre d'un côté ou de l'autre. On cessera de comprimer le ressort une fois la coupelle supérieure complètement libre en rotation.

Achever le desserrage de l'écrou de tête d'amortisseur en maintenant si besoin la tige de l'amortisseur à l'aide de la pince étau.

Enlever le ressort comprimé grâce aux deux compresseurs en veillant à ne pas les bouger, puis le placer dans un endroit à l'écart afin d'éviter tout accident.

Votre ancienne jambe de force est alors démontée.

Vous pouvez profiter du démontage des paliers d'amortisseur pour vérifier l'état du roulement. Si celui ci est grippé ou présente des points dur, profitez-en pour le changer.




Étape 4 : Remontage

Placer la nouvelle jambe de force à la verticale dans l'étau.

Positionner le ressort toujours muni de ses des compresseurs sur la coupelle inférieure de la jambe de force.

Positionner le soufflet de protection, la coupelle supérieure puis le palier sur la tige d'amortisseur, et serrer l'écrou de tête d'amortisseur à l'aide de la douille de 22mm à 80Nm.

Libérer progressivement le ressort en desserrant les compresseurs.

Reproduire le repère effectué sur l'ancienne jambe de force au même endroit sur la nouvelle pièce.

Positionner le combiné dans le passage de roue et le maintenir en place grâce aux 4 écrous supérieurs.

Engager les deux boulons de fixation en veillant à positionner la vis et rondelle excentriques en haut.

Serrer les 4 écrous supérieurs à l'aide de la douille de 13mm à 29 Nm.

Serrer à l'aide des douilles et clés de 17 et 19mm les deux boulons de fixation de la jambe de force sur la fusée en alignant le repère de la vis supérieure et celui de la jambe de force. Couple de serrage environ 100Nm.

Remonter la tôle de renvoi d'air.

Repositionner la durite de frein et les câbles électriques.
 

| Nous contacter | © Copyright Cup Spirit SARL - Tous Droits Réservés |